Elégance à l’anglaise : comment bien porter des chaussures Richelieu ?

Les chaussures Richelieu sont un signe d’élégance et de luxe pour les Britanniques c’est pourquoi ils l’ont baptisé Oxford. Comment doit-on les porter ? Les réponses à cette question seront abordées dans cet article. Bonne lecture !!!

Un Richelieu : c’est quoi ?

L’origine de ces chaussures n’est pas du tout sûre jusqu’à maintenant. Il existe trois versions d’histoire, mais nous n’allons pas nous intéresser à cela, mais seulement à la chaussure. En outre, avant de dire quoi que ce soit, on doit impérativement savoir détecter ce qu’est une chaussure Richelieu.

Généralement, la chaussure est fabriquée à partir d’une seule pièce de cuir. En premier lieu, vous devez regarder au niveau du laçage. C’est ce qui différencie le Richelieu des autres chaussures comme les derbies, les mocassins, etc. Le laçage est fermé et forme un V au niveau de l’ouverture. Quelques modèles sont équipés de semelles épaisses plus connues sous le nom de brogues.

Ce type de chaussure est idéalement conçu pour les grands événements. Mais également indispensables dans le shoesing d’un homme élégant. De ce fait, les Richelieus ne se porte pas n’importe comment. Vous devez suivre quelques règles de base afin de ressortir le côté élégant et luxe.

Avant d’aborder les tenues adéquates pour les Richelieu, vous devez savoir que votre morphologie aussi est à prendre en compte. Si vous avez par exemple un cou du pied fort, le mieux est d’opter pour d’autres types de chaussures. Mais également si vous possédez des pieds un peu larges, ces chaussures seront à éviter pour ne pas ressembler à une saucisse.

L’idéal est donc un homme qui possède une taille fine.

Quelles sont les tenues idéales qui vont avec ces chaussures ?

Nous avons déjà vu que les Richelieu sont des chaussures luxe et élégant. De ce fait, ils vont seulement avec les tenues qui correspondent à ces deux descriptions.

Optez pour les pantalons classiques noirs ou marron, car les deux couleurs font ressortir le côté chic du Richelieu. Éviter de les porter avec des pantalons en couleur bleu ou gris. En une simple explication, veuillez faire une bonne concordance entre votre pantalon et la chaussure sinon votre look sera détruit.

À titre d’information : le prix à payer pour des chaussures hommes Richelieu est un peu élevé, mais cela en vaut la peine. Ils sont reconnus mondialement comme des chaussures de haute qualité.

Voici d’autres conseils qui pourront vous aider. Acheter seulement des Richelieus à bout pointu et non carré, car ce sont ces premiers qui donnent le côté élégant de la chaussure.

Quand vous portez des hauts avec des couleurs sombres, ne portez plus jamais des chaussures de la même couleur. Par exemple, les richelieus noirs vont avec les jeans de couleur bleus.

Cependant, quelques personnes essaient de réinventer la façon de porter ces chaussures. Par exemple, essayez de les mettre avec un jean + chino. Ce look est un peu décontracté, mais garde tout de même l’élégance.

Le choix dépend de votre goût, mais pensez à créer de l’harmonie entre votre tenue et vos chaussures.

En somme

Nous avons vu ci-dessus que les Richelieu sont des chaussures nobles et classes. Ce qui les rend indispensable pour les hommes qui vit en ville.

Vous pouvez trouver plusieurs versions sur le marché mais le mieux est de les acheter dans les boutiques spécialisées. Pourquoi ? Au début, ils sont difficiles à porter à cause de la haute qualité du cuir ce qui rend l’essayage incontournable avant tout achat.

Conseil : choisissez vos paires de chaussures auprès des marques qui ont déjà de la notoriété. Pour avoir un prix réduit, achetez-les au moment des soldes ou des promotions.