Chaussures en daim, nubuck, velours : conseils pour les entretenir et les faire durer

La longévité d’une chaussure dépend de comment son propriétaire en prend soin. Les cuirs en daim, nubuck et velours sont des matériaux à entretenir avec soin. De ce fait, dans cet article, vous allez trouver des astuces et des conseils pour une expérience réussie.

Entretien des chaussures en daim/nubuck/velours

Quand est-ce qu’on doit entretenir les chaussures exactement ? En général, l’entretien des chaussures doit se faire régulièrement. Attention ! Les trois matériaux sujets dans cet article sont fragiles, donc vous devez être minutieux pour garder l’aspect élégant de vos chaussures.

L’entretien de chaussures commence au moment où elles arrivent dans votre shoesing. Tout d’abord, imperméabilisez les chaussures directement après l’achat, c’est-à-dire avant de les porter. Cette étape est indispensable, car ces matériaux sont vulnérables à l’humidité et aux poussières. Appliquez quelques couches plus ou moins épaisses de produits imperméabilisants.

Petit conseil : Veuillez tester les produits pour chaussures sur les parties qu’on ne voit pas avant de les utiliser sur l’ensemble de la chaussure.

Ensuite, quand vous ne les portez pas, utiliser des embauchoirs afin d’éviter le développement des plis. À part cette fonction de maintenir la forme des chaussures, ces accessoires sont également efficaces pour absorber l’humidité qui se trouve à l’intérieur des chaussures.

Le nettoyage est indissociable à l’entretien des chaussures. Les techniques de nettoyage pour le daim, nubuck et velours ne sont pas les mêmes que pour les autres chaussures. Ce qui nous conduit au second point de cet article.

Tout sur le nettoyage des chaussures en daim/nubuck/velours

Pour enlever efficacement les saletés sur ces chaussures, vous avez plusieurs méthodes. On va voir quelques-uns afin que vous puissiez faire des choix.

Le plus connu des méthodes est l’utilisation du vinaigre blanc. Comment ça marche ? Prenez un verre et mettez-y 2/3 d’eau tiède + 1/3 de vinaigre. Puis, à l’aide d’une brosse spéciale, nettoyer toute la surface des deux chaussures. Après, rincez avec une éponge et pour le séchage utilisez un chiffon qui ne peluche pas.

Dans les boutiques spécialisées, vous pouvez trouver ce qu’on appelle éponge gomme magique. Il suffit de passer un coup de gomme sur les tâches ainsi que le reste de la chaussure pour avoir l’aspect d’origine.

Ensuite, vous avez déjà entendu parler de l’utilisation de talc ? Oui, le talc qu’on emploie pour les bébés. Saupoudrez les chaussures de talc et laissez-le agir une nuit entière ou pendant 8 heures. Le matin, vous passez un coup de brosse légèrement et le tour est joué.

Enfin, cette méthode est idéale pour les chaussures fragiles daim trop sales. Prenez note de cette formule : 1 goutte de liquide pour lessive + 4 gouttes d’ammoniaque + eau. Frottez doucement le cuir avec une brosse humidifiée avec la formule. Puis, à l’aide d’un chiffon propre, procédez au séchage. Quand c’est fait, appliquez une bonne dose de talc. Après quelques heures, brossez les chaussures et c’est tout.

Quels sont les matériels utiles pour l’entretien ?

On sait que pour entretenir les chaussures, il faudrait s’équiper de quelques accessoires. Certains ont déjà été mentionnés ci-dessus comme l’embauchoir ou les brosses. Pour vous satisfaire, voici une liste non exhaustive des matériels à posséder pour faire des entretiens de chaussures : embauchoirs en bois, décrottoirs, brosse en laiton, brosse en crêpe, produits de nettoyage pour daim, produits rénovateurs pour daim, imperméabilisants, mousse nettoyant, ainsi que bon nombre d’autres.

En somme, l’entretien des chaussures en daim/nubuck/velours est une question de volonté. C’est par rapport à l’intérêt que vous portez pour vos chaussures qu’ils resteront longtemps en votre possession. Les conseils dans cet article sont des conseils de base si vous voulez avoir tout le temps des chaussures élégants et classes.